Estimation de votre bien immobilier pour préparer la mise en vente

Estimation de votre bien immobilier pour préparer la mise en vente

Estimation de votre bien immobilier pour préparer la mise en vente

 

Pouvez-vous mettre en vente votre bien immobilier?

Avant de vendre, assurez-vous que rien ne vous en empêche !
Par exemple, si votre bien est en indivision, avez-vous l’accord des autres indivisaires ?
Si votre bien est en location, votre locataire a-t-il pu exercer son droit de préemption ?

Est-ce que votre bien immobilier est sous  hypothèque?

 

SAVOIR: LES PLUS-VALUES IMMOBILIÈRES
Depuis combien d’année êtes vous propriétaire? Plus de 5 à 10 ans ?
Qu’est-ce que c’est ? Comme son nom l’indique, c’est un impôt qui taxe la plus-value du vendeur dans une vente immobilière. C’est ce bénéfice qui sera taxé.

Cet impôt s’applique aussi bien aux ventes immobilières en direct, qu’aux cessions de parts, et qu’aux partages d’indivisions conventionnelles*. L’impôt est de 20%. Lors de la vente, c’est le notaire qui va calculer cet impôt.

 

Préparer son estimation immobilière

Vous avez pris rendez-vous avec un/une Conseiller/ère immobilier pour une estimation immobilière ? Voici quelques conseils pour optimiser ce moment décisif, début d’un processus important qui vous conduira à l’acte final de vente. 

 

Conditionner une vente réussie par une estimation fiable

La mise en vente d’un bien est une étape longue et importante dans la vie d’un propriétaire : du choix de son agence à la négociation avec de futurs acquéreurs, le processus de vente d’un appartement ou d’une maison sera avant tout conditionné par une estimation fiable.Voici notre check-list des éléments indispensables ou importants à préparer pour votre estimation.

 

  • Réunir les éléments techniques à votre disposition : Titre de propriété,extrait de plan cadastral,plan de situation, note de renseignements d’aménagement d’urbanisme (NRA),plan général d’aménagement (PGA) et plan de prévention des risques (PPR),Pour vérifier si le terrain est constructible, connaître le zonage du terrain, le plan de prévention des risques (inondation, mouvement de terrain, submersion marine), plan de la maison, plan de l’appartement,certificat de conformité,cahier des charges du lotissement ,de la résidence ou copropriété, Compte-rendu d’assemblée générale des copropriétaires (procès-verbal).

 

  • Documents informant des risques (naturels ou technologiques) de la zone dans laquelle est située votre bien: n’hésitez pas à réunir tous les dossiers à votre disposition. Vous préparerez ainsi la vente tout en aidant les conseillers en charge de l’estimation ; ainsi, un risque d’inondation ou la présence d’une usine à proximité de votre bien doivent être obligatoirement signalés à de futurs acquéreurs: ne prenez donc pas de risques en craignant de dévaloriser votre bien et respectez la loi, en anticipant cette faille lors de l’estimation.

 

  • Préparez votre contrat de vente  : votre contrat de vente indique notamment l’adresse, la surface et le prix initial de votre appartement ou de votre maison. Il peut contenir des informations importantes comme les charges de co-propriété, l’agencement des parties communes, la taxe sur les ordures ménagères,l’eau, impôt foncier, etc. Il pourra donc fournir de précieux renseignements aux conseillers en charge de l’estimation.

 

  • Préparez votre description de l’appartement, ainsi que son historique : décrivez votre appartement de manière positive et en termes simples (« lumineux », « bien exposé », « bien agencé ») à la manière d’une annonce immobilière. Inscrivez l’historique de votre bien depuis que vous l’habitez : travaux réalisés (type, durée, montant, finalité), pannes et incidents éventuels (dégât des eaux, fuite de gaz…) et la solution trouvée à ces problèmes (changements de canalisation, remplacement de la climatisation, etc.). Autant d’éléments qui pourront probablement valoriser votre maison,appartement et faire monter son prix

 

  • Détaillez votre usage des parties communes : poubelles, garage… détaillez les usages que vous faites des parties communes. L’ascenseur est-il fonctionnel ? Trouvez-vous systématiquement de la place pour ranger votre voiture ou le local communs à l’immeuble ? La résidence est-elle sécurisée ? La résidence a-elle une piscine? Ces commodités peuvent elles aussi faire monter le prix de l’appartement et faciliter le travail d’estimations des conseillers immobilier.

 

  • Détaillez enfin l’environnement de votre bien : quartier, transports en commun, lieux culturels, commerces… Quel est votre rapport à votre environnement ? A quelle distance est le premier arrêt de bus ? Quelles sont les lignes les plus accessibles et comment fonctionnent-elles ? Quel est votre boulanger préféré dans le quartier ? Votre supermarché favori ? Tous ces petits détails permettront aux conseillers immobiliers de se projeter, donc de se mettre à la place de potentiels acquéreurs et ainsi d’estimer au mieux le prix que ces derniers seront prêts à payer. N’hésitez pas à communiquer tous ces détails à vos conseillers, qui pourront alors vous poser des questions d’autant plus détaillées.

 

Vous voulez vendre votre bien immobilier à Tahiti, Moorea  ,en Polynésie Française .

 

Nous établissons une estimation réaliste de votre bien détaillant la contenance, les atouts, la valeur à la vente .

 

Avoir recours aux services d’une agence immobilière présente certains avantages :
  • Un gain de temps, par la prise en charge des recherches et des visites ;
  • La tranquillité d’esprit, par la connaissance que peut avoir l’agence du marché et des prix pratiqués ;
  • Une vente au meilleur prix, par son expérience de la négociation et la maîtrise des lois immobilières.

 

Vous souhaitez mettre en vente votre bien immobilier à Tahiti,Moorea,en Polynésie ?

Veuillez nous contacter pour une estimation de la valeur vénale de votre bien immobilier (maisons, appartements…)

Plus de précisions par téléphone au tel: (+689) 40 53 22 98 ou Email: gestion@levytahiti.com

Home staging : Pour vendre son logement

 

 

Related Posts

Comparer

Enter your keyword